La Compagnie Conduite Intérieure

Théâtre Itinérant

Compagnie Conduite Intérieure

Mentions légales

La Compagnie Conduite Intérieure bénéficie d'une convention d'action territoriale avec la Préfecture du Languedoc-Roussillon - Direction Régionale des Affaires Culturelles et Conseil Général du Gard.
Elle est également subventionnée par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et la Ville de Nîmes.
Elle bénéficie au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale - C.U.C.S., du soutien de la Préfecture du Gard, du Conseil Général du Gard et de l'A.C.S.E.


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COMPAGNIE CONDUITE INTERIEURE - THEATRE ITINERANT
32 rue Félix Eboué - 30000 Nîmes
Direction artistique Christian Chessa
Administration Charles George
Tél. 04 66 74 38 46
Fax : 04 66 74 01 35
conduite.interieure@orange.fr



Charte de Conduite Intérieure

Etre acteur, c'est vivre et incarner pour un nombre identifiable de personnes, une suite de situations et d'évènements, que l'on traverse muni de sa propre histoire, de sa propre intelligence et que l'on souhaite revivre devant ces mêmes personnes afin de partager avec elles le plaisir de l'émotion et les questionnements qui peuvent résulter de cette représentation. C'est en quelque sorte une commémoration.

Etre acteur à Conduite Intérieure, c'est se lancer dans cette grande mission en défendant le fait qu'il n'est pas question de former des spectateurs dans le sens de gens qui ne seraient capables ou gourmands que de voir et regarder, mais qu'il est question de redonner le théâtre à tous et de permettre à chacun de le pratiquer. La profession ne peut que progresser en accueillant ces nouveaux venus, surtout s'ils ont le cœur et la passion de partager les plaisirs qu'offre la pratique du théâtre et de progresser au contact de professionnels forts de leur expérience et de leur talent.
Se souvenir ensemble n'est pas le fait que de quelques élus mais c'est la vocation de tous. Il est possible ainsi de rendre collective cette éducation et de la répéter pour les générations futures.
Conduite Intérieure souhaite transmettre cet esprit le plus largement possible et particulièrement auprès des publics les moins bien pourvus en matière de théâtre : en zone rurale, dans les quartiers difficiles, auprès des populations les plus défavorisées… Pour mener à bien cette mission, toute l'équipe de Conduite Intérieure doit œuvrer collectivement et être prête à s'adapter aux conditions parfois délicates ou inédites qu'elle peut rencontrer : espaces non traditionnels, petits lieux, temps de travail réduit...
Cela nécessite des aptitudes dans le travail à la souplesse, la disponibilité, et l'invention ainsi qu'un réel goût pour le partage et la rencontre.

En conséquence, Conduite Intérieure accorde dans la mise en place de ses actions une place primordiale à l'ensemble des artistes engagés : écoute des aspirations et des propositions de chacun, rémunérations adaptées au travail demandé et toujours ajustées au maximum des possibilités de Conduite Intérieure, environnement de travail visant le meilleur confort possible et prenant en compte la réalité de chacun.


L’équipe et les compagnons de route

Une équipe de direction

Christian Chessa, metteur en scène, Charles George, administrateur et Alain Mueller, régisseur général, ouvrent la voie aux projets proposés par le directeur artistique de la compagnie, Christian Chessa.
Ces projets se réalisent avec la collaboration des comédiens formateurs, des artistes et techniciens réunis pour œuvrer ensemble avant, pendant et après l’objectif visé qui est celui de la représentation. La compagnie a plus de 23 ans d’existence au cours desquels elle a toujours misé sur la rencontre et l’expérience : la rencontre qui doit avoir lieu ou pas sur le plateau comme dans la vie ; l’expérience qui devient elle-même source de réflexion pour les créations à venir.
Cette équipe se mobilise en partageant les termes de la charte de Conduite Intérieure, que l’on soit comédien, musicien ou tout autre artiste. Il n’y aura pas « d’audition », il n’y aura pas d’engagement ou d’essai. Un jour une décision de réalisation « ensemble » se prendra et les deux partenaires se comporteront comme des associés tout au long de la création.


Les comédiens

Les comédiens qui sont distribués dans le répertoire de la Compagnie sont en priorité les comédiens formateurs qui interviennent dans le cadre de tous les ateliers théâtre : Philippe Béranger, Kader Roubahi, Marion Jouandon, Anne Césard, Valéria Emanuele, Vanessa Mattioli, et d’autres passés et à venir.
Ce sont eux qui ont la lourde charge d’assurer avec passion professionnalisme et rigueur, tous les ateliers et stages en direction des formations diplomantes, options facultatives dans les lycées, et l’enseignement obligatoire de la seconde à la terminale, avec un bac théâtre pour finalité, et toutes les aventures réunissant de nombreux participants lors de nos résidences « Vivons le théâtre ».


L’équipe de conception et de réalisation

Un scénographe François Tomsu, un éclairagiste Philippe Grosperrin, une costumière Alexandra Dibiaggio, historiens et archéologues, auxquels viennent s’ajouter les artistes de tous horizons : artificiers, paysagistes, tractoristes, serruriers, menuisiers, sans limites corporatistes…, Pablo Monsalve, Le Petit Chantier, Jean-Marc Druais, Malika Darif, cuisinière, qui suivent avec nous le chemin de l’invention, du partage et de l’errance, en toute subversion.


Les compagnons de route

Ceux que nous avons croisés tout au long des années passées, qui sont souvent des poètes du papier comme de la scène : Enzo Cormann, Ahmed Kalouaz, des poètes de la musique, Jean-Marc Padovani, Christian Gonzalès, Jean-Pierre Neel, Michel Munoz, Sophie Front, Florian Doidy, Philippe Servain, des poètes de l’espace et du mouvement, Zéline Zonzon, Charles Marty, Jean-Marc Andrieu, Patrick Métayer, Bernard Réavaille, Elza Briand costumière.
Cathy Bayle qui créa et dirigea la compagnie avec Christian Chessa.
Les comédiennes et comédiens, Luc, Kristine, Benoit, Hélène, Bella, Titou, Doumèe, Sylvia, Julien, Henri, Hélène, Laure, Michel, Yvon, Gilles, Bruno, Florence, Claude, Carlos, Frédéric, Corinne, qui ont fait par leur talent et leur travail la chair de la troupe, chacune et chacun à leur façon.
Et d’illustres, vrais et riches amateurs, les poètes du cœur, comme Hasna Loumani, Hocine Benaka, Pascale Seguin, Alain Jeanjean, Eline Dumartin, Alexandra Rouch, Roxane Mouret, Eric Andrieu, Walter Benazet, Olivier Urbe, Noëlle Di Santo, Annie Grezoux, Sophie Bonnet, Vanessa Mattioli, et les enfants des Hautes-Corbières, Valentin, Coline, Margaux, Emeline, Lise-Marie, Alexis, Adrien, Louis et Nathan, et tant d’autres que nous recroiserons certainement sur les scènes à venir...


Les moyens techniques

Lieux de représentations

Conduite Intérieure s'est dotée des structures nécessaires à tourner en tous lieux. Ainsi, nous disposons d'un chapiteau d'extérieur, d'un chapiteau d'intérieur et des éléments nécessaires pour équiper n'importe quel lieu. De plus, nous sommes totalement autonomes pour tout ce qui concerne l'équipement scénique (son, lumière).
Les spectacles proposés sont donc conçus pour s'adapter dans les meilleures conditions techniques et artistiques à ces dispositifs, du plus grand au plus petit.


Le chapiteau extérieur

Le chapiteau est constitué d'une structure octogonale de 15m de diamètre sans mât central avec un plancher bois sur la totalité de la surface. La toile est rouge à l'extérieur, bleu nuit à l'intérieur.
Sa hauteur au faîtage est de 6.50m. La fixation au sol s'effectue par piquets.

Associé à ce chapiteau, viennent se greffer 2 petits modules de 5m x 5m disposant du même plancher. Suivant les besoins, ils peuvent faire office d'accueil du public, de loge ou de local technique.
L'ensemble de ce matériel est conforme à la réglementation ERP en vigueur.

L'implantation du chapiteau avec ses 2 modules nécessite un espace de 30m x 26m avec une pente maxi de 1% et un accès pour une semi-remorque. Si le lieu n'est pas fermé, prévoir des barrières métalliques autour du chapiteau (100m) Prévoir également un branchement électrique (compteur forain) de 63 Amp. (neutre + 3 phases).


Le chapiteau d'intérieur

Cette structure permet de préserver l'esthétique du spectacle dans n'importe quel lieu susceptible de la recevoir (un gymnase, une salle polyvalente..) tout en suggérant d'emblée au spectateur un esprit ludique.
Il s'agit d'une structure métallique légère, autonome, bâchée ou non suivant la nature du spectacle, sans aucun point d'accroche au sol et sans mât central, auto-équipée en lumière.
Ses dimensions : hauteur : 4,80m, diamètre : 10m (réductible selon l'espace proposé)


Structure modulable

Après avoir travaillé et créé pendant 10 ans au Théâtre 32, un théâtre imaginé dans un appartement d'une HLM du quartier du Chemin Bas à Nîmes, nous avons acquis un certain savoir-faire qui nous permet dejouer avec plaisir dans des lieux très petits ou très contraignants. Petit à petit, nous avons expérimenté et inventé toute sorte de dispositifs modulables dans lesquels les spectateurs s'intègrent au plus près de l'histoire et des acteurs.




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